Rechercher dans ce blog

lundi 29 septembre 2008

Nos impressions sur notre première mise en activité

Fayssal: manutentionnaire
"C'était ma première expèrience de manutention. Je suis très content parce que j'ai beaucoup aimé."

Sergey: boulanger

Hasmik: employée libre service
"Je pense que le stage est très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses. Ce métier me plaît. Mon responsable et mes collègues étaient très gentils avec moi. J'aime travailler avec les clients."

Samira: employée libre service
"C'était ma première expérience comme employée libre service. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai observé tous mes collègues. J'ai trouvé un métier que je suis capable de faire."

Safia: aide-comptable
"Je pense que c'était une bonne expérience pour moi. J'ai appris à utiliser un nouveau logiciel et de nouveaux mots en français."

Kamilia: aide-soignante / auxilaire de vie
"C'était ma première expérience comme aide-soignante. Je me suis bien adaptée grâce à mes collègues. C'était une bonne expérience pour moi puisque j'ai appris beaucoup de choses de ce métier."

Ardita: aide-soignante / auxiliaire de vie
"Je pense que c'était une grande expérience et une grande chance de découvrir ce métier. Je suis sûre que j'ai trouvé un métier qui me plaît et que je me sens capable."

Dac-Taï: agent d'entretien
"Je pense que je suis heureux de faire ce stage parce que j'ai mieux appris à faire les tâches ménagères."

Hawa: serveuse en restaurant scolaire
"Je me suis bien adaptée parce que c'est une bonne expérience pour moi et parce que mes collègues m'ont beaucoup encouragée. Je suis très contente parce que j'ai beaucoup aimé ce travail. Ma tutrice était très gentille avec moi. Je veux continuer dans le même secteur."


Fatima: assistante maternelle
"C'était ma première expérience comme assistante maternelle. C'était une très bonne expérience et je veux continuer dans le même travail. Pour moi, c'est un stage positif."

Jorge: employé libre service
"Je pense que le stage était bien parce que j'ai repris contact avec le monde du travail. J'ai demandé beaucoup de renseignements à mon tuteur et à mes collègues. J'ai beaucoup observé les techniques de vente. Je suis sûr que j'ai appris de ce métier."


Zarema: employée libre service
"Je me suis bien adaptée parce que tous les employés étaient gentils. Ils m'ont tous expliqué ce que je ne connaissais pas. Je pense que ce stage est positif et que je peux travailler sur ce type de poste et comme hôtesse de caisse."

Rabia: aide-soignante / auxiliaire de vie
"Je veux continuer dans le même secteur pour trouver un travail. Pour moi, c'est un stage positif."

Marina: infographiste
"J'ai pris de l'expérience de travail en france. Mon stage s'est très bien passé. Je suis contente."
A bientôt
Le groupe I

mercredi 17 septembre 2008

Origamis...

Aujourd'hui, pour réviser l'impératif, le verbe falloir et le verbe devoir, nous avons plié du papier ! En fait, nous avons fait des "origamis". Nous avons suivi les consignes pour réaliser des objets avec du papier !

Il fallait se concentrer parce que c'était difficile.
Maintenant, nous allons apprendre à nos enfants à faire la grenouille...
...et la boîte !


Nous avons lu les modes d'emploi et nous avons réussi. C'était très intéressant et très amusant aussi !



A très bientôt,
le groupe H !

lundi 15 septembre 2008

Quand j'étais petit...

Voici quelques productions du groupe G, l'objectif était d'utiliser l'imparfait... Parfait, non?

"Quand j’étais petite, j’avais quatre copines et deux sœurs, on jouait la corde ensemble et temps en temps je frappais ma grande sœur et elle me frappait. On collectionnait les petits oiseaux, les cartes postales. Je faisais la cuisine avec ma grande sœur. J’étais calme en classe et j’avais des bonnes notes, j’aimais tous les cours sauf la matière d’histoire."

"Je jouais avec mes cousins à cache –cache.
Je cousais des vêtements pour ma poupée.
J’écrivais des petits romans.
J’étais calme.
Je regardais les dessins animés.
Je jouais au ballon."

"Quand j’étais enfant, j’étais un bon élève, je faisais des spectacles à l’école.
Moi et mes amis on jouait au football, on se disputait souvent .Je n’étais pas jaloux parce que j’avais tout ce qu’il fallait."


"Quand j’étais petite, je voulais être chanteuse j’aimais regarder les chanteuses à la télévision. Je voulais devenir une star. Souvent, je chantais devant mes parents avec mes sœurs dans mes rêves. "

"Je cousais les vêtements de ma poupée. J’aidais ma mère dans la cuisine. Je plantais les roses et les plantes dans le jardin. Je dessinais des dessins animés."

"Quand j’étais jeune je jouais dehors avec mes amis. Je collectionnais les cartes postales d’artistes. J’essayais les vêtements de ma mère et je dansais devant un grand miroir. Tous les étés je partais chez mes grands-parents qui habitaient au sud. J’imaginais que j’étais une danseuse de cinéma Indien."


"Quand j’étais jeune… J’étudiais l’arabe dans une école madrass.
Tous les soirs j’allais à la machine pour piler le mil de ma mère.
Chaque vacances scolaires tous les matins j’allais chercher l’eau au robinet publique. Quand j’étais petite j’allais chez les voisins pour regarder la télé.
Aussi je jouais à la marelle."


A bientôt

vendredi 12 septembre 2008

L'Albanie

Bonjour!

Aujourd'hui, Ardita nous a présenté un exposé sur son pays: l'Albanie.

C'était génial: elle nous a tout expliqué (la géographie, l'histoire, l'économie...), elle nous a montré beaucoup de photos... Elle nous avait même préparé une spécialité culinaire albanaise: le byrek!


Elle était habillée avec le magnifique costume traditionnel albanais de sa grand-mère et elle a dansé des danses populaires de son pays...devant la directice de Côté Projets!


Elle a eu 20/20 pour son exposé...c'était mérité!

Au prochain exposé...

Le groupe I

Départ pour notre première mise en activité

Bonjour tout le monde!

Nous sommes très impatients et très contents de commencer notre première mise en activité le 15 septembre.

Ces deux semaines de mise en activité seront pour nous l'opportunité:
  • de découvrir les métiers autour du secteur d'activité qui nous intéresse
  • de valider notre projet professionnel
  • de nous affronter à la réalité du travail en France
  • d'approfondir nos connaissances en français
Nous vous raconterons comment ça s'est passé à notre retour.

A dans deux semaines...

Le Groupe I

vendredi 5 septembre 2008

La musique traditionnelle arménienne


Bonjour tout le monde!

Sergey nous a présenté son exposé sur un instrument de musique traditionnelle de son pays (l'Arménie): le dhôl.
Le dhôl est une percussion en bois et en plastique qui se joue avec les mains et avec les doigts.

Il nous a montré, lors d'un mini concert, comment on en joue lors des fêtes populaires arméniennes. C'était très bien et très intéressant.

Zarema a aussi joué du dhôl et Ardita a dansé une danse traditionnelle albanaise...On s'est bien amusés!

Au prochain exposé...

Le groupe I

mercredi 3 septembre 2008

Les vacances... au passé (composé) !

En vacances, je suis partie avec ma sœur en Turquie. J’étais en stage, j’ai attendu que mon grand- père soit décédé. J’étais très triste. En fait j’étais contente d’aller dans mon pays mais à cause du décès de mon grand- père.

Je suis restée une semaine chez ma grand- mère. II y avait beaucoup du monde.

La deuxième semaine, on est partie à Alanya pour trois jours. Alanya est très loin d’Istanbul environ 14 heures. Alanya est plus chaud qu’Istanbul. A l’hôtel, il y avait beaucoup de touristes Russes. Je me suis dit : « Ici, c’est comme une petite Russie. » Les trois jours ont passé très vite.

Rita


J’ai passé de très bonnes vacances ! Le 14 août, je suis partie à Lagrasse en train. Lagrasse – c’est un petit village médiéval, qui est très joli, et où habitent les parents de mon copain. Nous sommes restés chez eux 4 jours. Pendant ces 4 jours, j’ai appris à jouer aux « petit chevaux » et un jour, nous sommes allés visiter le château de Carcassonne.

Apres, nous sommes partis à Barcelone. C’est la première fois que j’allais en Espagne. J’ai adore Barcelone avec ses musée et ses architectures. Pendant le voyage, j’ai écouté une chanson et j’ai appris les paroles :

« Emmenez-moi au bout de la terre,

Emmenez-moi aux pays des merveilles,

Il me semble, que la misère,

Serait moins pénible au soleil. »

Yekaterina

J’ai passé de mauvaises vacances, car mon mari travaillait. Je suis resté à la maison toute seule. Un jour, ma copine m’a invité chez elle pour changer un peu d’air. Je me suis très bien reposée, nous nous sommes téléphoné au Maroc pour savoir comment ça se passe là-bas.

Dalila

J’ai passé de très bonnes vacances à Carcassonne !

Je suis allée chez mes parents avec ma fille et mon mari. Mon mari et moi, nous sommes passés voir la cité. Le jour à la mer Méditerranée s’est bien passé. J’ai appris à nager. Le 23 août, nous sommes retournés à la maison. Rosa

Pendant les vacances de ma formation, j’ai acheté un billet d’avion et je suis partie en urgence en Algérie à Sétif pour régler le problème de mon fils. Alors là, j’ai trouvé une erreur dans son acte de naissance.

J’ai pris un rendez vous avec le juge et après j’ai expliqué son problème. Le lendemain, j’ai pris le bus avec lui et mon frère pour aller au Consulat d’Alger parce que j’étais convoquée. Ils m’ont bien accueillie. Mais après, quand j’ai eu envie de revenir, je n’ai pas trouvé de place dans l’avion. Wassila MEZHOUD

J’ai passé de bonnes vacances. La première semaine, je l’ai passée avec mon mari et nos amis. Nous sommes partis à Marseille. On est arrivé la nuit donc, nous avons dormi tout de suite. Le deuxième jour,

de bonne heure le matin, on a pris un bateau, on a vu le château d’If et beaucoup de calanques,nous avons mangé sur le bateau ,j’ai pris pleins des photos, nous sommes revenus très tard. C’était super.

On a visité tranquillement la ville. Après une bonne semaine, nous sommes rentrés à Lyon. Deux jours après, je suis partie avec la famille à Annecy. C’était la première fois que je visitais cette belle ville.

AYA

Mes vacances

Au début du mois d’août, on a décidé d’aller passer deux semaines à Nîmes. Les enfants de mon mari sont allés les premiers mais ma belle fille est restée pour passer une semaine avec nous : quelle « galère » !

Dimanche après midi, on a rempli les bagages dans la voiture et petit à petit, on est arrivé, après 4 heures de route. On a descendu les bagages. Alors je me suis précipitée vers le réfrigérateur pour ranger la nourriture. Quelle surprise m’attendait : je l’ai trouvé tout occupé et des affaires bouleversées. Je me suis mise en colère et je me suis enfermée dans ma chambre pendant 7 jours. Donc, j’en ai profité pour terminer la moitié de mon livre (« préparer le DELF ») .Enfin mon mari a décidé de rentrer à Lyon. Je suis très contente de retrouver ma liberté.

Fatima Zohra

Moi, je suis resté à Lyon parce que ma fille est revenue d’Algérie. Je l’ai emmenée au parc presque tous les jours. Nous sommes allés dans plusieurs magasins. Après une semaine, mes nièces et mes neveux sont venus ici à Lyon. Ils sont restés avec ma fille et le deuxième jour je les ai tous emmenés au parc de la Tête d’Or pour jouer et pour leur montrer les animaux. Ils se sont bien amusés. Ils sont restés une semaine avec nous. On a fait des photos. Le dernier jour, je les ai ramenés à la gare de la Part Dieu pour rentrer.J’ai passé mes vacances comme ça !

Ridha Nouri

J’ai passé mes vacances à Marseille avec mes amis à la plage. On a passé un bon moment là-bas. On en a bien profité ; on s’est promené, on a rencontré des gens de Marseille : ils nous ont montré beaucoup de choses sur la ville de Marseille. Là-bas, on a bien mangé et on a pris beaucoup de photos surtout sur la plage. On a bien nagé et on est resté sur la plage et après, vers midi, on a mangé ensemble plein de sandwiches et l’après midi, on a encore nagé. Après tout ça, on s’est promené sur la ville de Marseille, on a vu un chanteur de Rai et on a parlé avec lui. On a pris des photos avec lui, c’était bien !

Vers 20h00, on a pris la route vers Lyon. On est rentré vers 23h30 à la maison.

Zoubir

Nous sommes partis à Nice. On est resté là-bas une semaine, c’était très agréable. Cette ville est magnifique et belle. Mes enfants se sons bien amusés, on a bronzé.Tous les soirs, on s’est promenés. En fait : la mer, le sable, la belle ville , les belles soirées, nous étions contents. Au mois d’octobre, on veut partir à Paris pour mes enfants, à Disney-Land.

KHAVA


J’ai passé des bonnes vacances !!!

Nous sommes allés en vacances à la Grand-Motte. On est resté là-bas pas longtemps, mais ça s’est bien passé. Nous avons beaucoup nagé et bronzé. Un jour, nous avons visité nos amis à Montpellier. AGASSI


J’ai passe des très bonnes vacances, j’ai regardé les Jeux Olympiques de chine à la télévision avec mes parents à la maison. Les sportifs chinois ont gagné 101 médailles. Maintenant, ils sont plus forts, les chinois, je suis très content, c’est normal pour moi et pour mon pays. C’est la première fois que ça se passe bien dans mon pays.

De temps en temps, je me suis promené avec ma mère pour faire des courses à Carrefour. J’ai aussi mangé un barbecue avec des amis français et j’ai fait du catéchisme avec les étudiants chinois. J’ai lu une bible en chinois, avec des amis français et chinois.

Jingwei

J'ai passé des vacances tranquilles chez moi à la maison car je me suis pas sortie de la maison. Je suis restée toute seule presque tout le temps pendant que mon mari allait au travail. Moi, je préparais à manger. C’est pour ça que je trouve qu’il n’y a pas grand-chose à raconter sur mes vacances.

Rhizlane

le groupe "H"