Rechercher dans ce blog

vendredi 18 décembre 2009

DE LA NEIGE AUJOURD'HUI...


GrasCe matin, on est arrivé à Côté Projets dans la neige, car il a neigé cette nuit.
La neige a un peu fondu mais il restait assez sur le toit des voitures pour faire une bataille de boules de neige à la pause.
et un bonhomme de neige mini...! On a fait attention aux voitures.
C'était une bonne journée mais froide...
Le groupe AVENIR

mardi 15 décembre 2009

L'EXPOSE DE MARI, IMEN & JANUSZ... (groupe AVENIR)


Aujourd'hui, Mari, Imen et Janusz nous ont présenté leur exposé. Le thème: Sport et santé.
On a appris qu'il faut pratiquer une activité physique régulière pour éviter le surpoids et les cancers, qu'il faut manger équilibré (avec des vitamines différentes) et que les sports les mieux pour la santé sont le vélo et la gymnastique.
C'était très intéressant.
A bientôt,
Le groupe AVENIR

jeudi 10 décembre 2009

HISTOIRES... PAR LE GROUPE AVENIR

A partir de ces sujets proposés par notre formatrice, nous avons écrit des histoires. Vous pouvez les lire:

Imaginez le début de cette histoire dont voici la dernière phrase :
"Il a enfin décidé de déchirer la lettre en mille morceaux et de les jeter dans la rivière".

Imaginez une histoire dans laquelle il y aura ces neuf mots :
rat – forêt – cigarettes – supplier – valise – guidon – piano – « bagnole » - aventure


C’est l’histoire de M. et Mme CARLOTTI !!!!!!!

Ce matin-là, Paul CARLOTTI s’est réveillé en bonne forme pour partir se promener avec ses copains. Comme d’habitude, il a laissé sa femme Alice toute seule à la maison. Pourtant Alice est très gentille et très belle, mais elle est triste quand elle est toujours à la maison toute seule. Pendant que Paul est parti, elle en a profité pour écrire une lettre pour raconter qu’elle n’est pas heureuse dans sa vie, elle à écrit :
« Je suis très fatiguée de m’occuper de toi et je m’ennuie. Je ne veux plus vivre avec toi car tu n’es pas romantique, tu me laisses toujours toute seule à la maison, tu ne penses qu'à toi, tu ne pense jamais à moi. Tu n’as pas changé ton caractère, bien que je t’ai donné plusieurs chances, c'est pour ça que je te quitte. Ne me cherche pas, s’il te plait, parce que je veux recommencer ma vie sans toi, laisse-moi tranquille».

Ensuite, Alice a préparé sa valise et elle a quitté sa maison. Quand Paul est rentré chez lui, il a trouvé cette lettre sur la table. Il l'a lu plusieurs fois, il a réfléchi à ses fautes et puis il a regretté. Il a appelé sa femme mais elle n’a pas répondu. Il a laissé cette lettre dans sa poche tout le temps.

Après il a senti que sa femme était très importante pour lui. Tous les jours, il regardait la porte, il l’attendait mais il n’y avait personne qui entrait. Tous les soirs, il écoutait les chansons qu’Alice aimait.

Après quelques jours, il est parti à la rivière, il a pris la lettre, il a lu encore et relu, mais il savait qu’il ne pouvait rien changer.
« Il a enfin décidé de déchirer la lettre en mille morceaux et de les jeter dans la rivière ».

Histoire de Mari, Arina, Xuan Mai, Imen et Faiza






UNE MAUVAISE JOURNEE


Il y a deux semaines, J’ai vu un accident dans la forêt. Une jeune fille conduisait un vélo en même temps qu’elle fumait. Elle posait une main sur le guidon et l’autre avec la cigarette. Elle portait une petite valise derrière le vélo.

Après quelques secondes, la fille est tombée dans la rue à cause d'un rat qui passait très vite. Elle ne pouvait pas bouger. Elle a crié et s’est cassée une jambe.

Je passais sur cette route dans ma bagnole. Elle m’a supplié de l’aider. Alors je l’ai emmené à l’hôpital pour la faire soigner.

Enfin, quand elle allait mieux, je suis rentré chez moi. J'ai joué du piano pour oublier cette aventure.

J’ai trouvé que c’était une bonne leçon pour moi : maintenant j’arrête de fumer quand je conduis.

Histoire de Khedidja, Mary Jacqueline et Meriem



LA LETTRE

Le père Gérard ; ami de jeunesse d'Hellen et Louis écoutait Hellen qui pleurait au téléphone désespérée:
- « Calme-toi Hellen. Qu’est-ce qu’il se passe ? »
- « Je vais venir à l'église, tout de suite pour discuter avec toi.» a répondu Hellen.

Elle a raccroché le téléphone et est montée dans sa voiture ; conduisant à grande vitesse.
Hellen pleurait en même temps qu’elle conduisait et elle n’a pas vu le bus.
Elle a dérapée et est morte instantanément.

Quand Valérie, la fille d’Hellen, a su la mort de sa mère, elle a dit à son pére que c’était de sa faute, parce que sa mère pleurait beaucoup à cause de lui. Car Valérie pensait que ses parents divorçeraient.

Le lendemain de la mort d’Hellen, Valérie a vu sur le bureau de sa mère une lettre pour le pére Gérard et les analyses de laboratoire qui l’informent que sa mère avait une maladie en phase terminale.

Valérie a demandé pardon à son pére et elle est allée voir le pére Gérard donner la lettre qu’Hellen avait écrit. Il a lu que Valérie était sa fille et qu’elle allait mourir.

Il a enfin décidé de déchirer la lettre en mille morceaux et de les jeter dans la rivière.
Histoire de Blanca MANGAVEL


mardi 8 décembre 2009

retour de la période en entreprise


Plus tard, je voudrais devenir Agent territorial des écoles maternelles (ATSEM), et pour connaître ce métier, j’ai fait un stage dans l’école maternelle «Jules Ferry» à Meyzieu.

Ce stage m’a beaucoup plu, l’ambiance était très bonne ainsi que ma relation avec l’institutrice et l’ATSEM.
J’ai eu un très bon contact avec les enfants pendant l’accueil du matin en leur lisant des histoires, en leur faisant pratiquer des activités manuelles avec de la pâte à modeler…puis en les aidant pendant les différents ateliers. D’autre part, j’assurais le service de la cantine, donc je servais, j’aidais à manger et je surveillais la récréation.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce stage car ce qui me plaisait le plus c’était la relation avec les enfants et l’encadrement des activités.

Au final, le bilan de ce stage est très bon et je compte à nouveau effectuer un stage dans une école pour plus approfondir mon expérience. Ce stage m’a beaucoup avancé dans mon orientation professionnelle.
Mélanie.


J’ai été en stage en entreprise pendant deux semaines du 16 au 27 novembre 2009.
J’étais dans une résidence pour personnes âgées dépendantes nommée Résidence « HERMITAGE BERTHELOT », elle est située dans le 7ème arrondissement.
La première semaine, j’ai fait des lits « au carré », j’ai observé les différentes tâches à réaliser.
La deuxième semaine, j’ai commencé à effectuer les activités suivantes :
• Lever des résidents,
• Toilette aux gants ou à la douche,
• Aider à la prise des repas, surveiller le déroulement des repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter),
• Accompagner et animer les activités de l’après-midi.
J’ai donc occupé le poste d’auxiliaire de vie sociale, cela m’a plu mais j’aimerais découvrir un autre secteur qui est celui de la petite enfance en tant qu’auxiliaire de puériculture.
Nathalie.


J’ai effectué un stage de 2 semaines au sein d’une maison de retraite en tant qu’Agent de Service Hospitalier (ASH). Lors de cette mise en activité j’ai effectué diverses tâches telles que :
- l’entretien des chambres et des locaux
- l’aide aux repas

Ma journée de stage s’organise en plusieurs étapes, tous les matins une feuille est affichée et nous donne les tâches à effectuer pour la journée, tout en prenant en compte les protocoles à respecter. Ainsi chaque tâche que nous effectuons n’est pas réalisée au hasard.

7h : toutes les ASH se trouvent à la cafeteria (aide au petit déjeuner, préparation des plateaux repas pour les personnes ne pouvant pas se déplacer)

8h30 : changement des draps pour certaines personnes et faire tous les lits
9h30 : entretien des chambres des résidents chaque ASH doit faire l’entretien de l’étage qui lui a été attribué
10h30 -10h40 : pause à la cafétéria
10h40 : reprise de l’entretien des chambres
12h : entretien des locaux (vestiaires, bureaux du directeur, salon de coiffure, chambres froides)
13h : fin de service pour les ASH (réapprovisionnement le chariot pour le lendemain)
L’équipe d’ASH est composée de 7 personnes pour environ une soixantaine de résidents
Ce stage ma beaucoup appris et a été bénéfique pour moi étant donné que l’établissement me propose un contrat de travail pour la nouvelle année !!!
SELMA

samedi 5 décembre 2009

Première mise en activité - groupe AVENIR

Mon stage du 18 /11 /2009 au 28/11/2009:

J’ai fais mon stage comme vendeuse polyvalente dans le magasin C & A. Je commençais à 10 h15 et je finissais à 18 h 30, chaque jour sauf le dimanche. Le 1er jour, j’ai parlé avec le responsable. Il est très gentil. Il m’a dit « j'ai remarqué que c’est difficile pour toi comme tu parles avec vous donc tu peux me tutoyer!" Mes tâches : je pliais les vêtement, je rangeais les vêtement dans les rayons... J’avais presque chaque jour un rayon différent. J’ai même fait les cabines, la salle d’essayage pour faire les retouches aux clients. J’ai acquis de l’expérience et je suis heureuse...
Meriem
J’ai fait mon stage dans le restaurant universitaire comme aide de cuisine. J’ai commencé tous les matins à 7h30. Je finissais à 14h30. Tous les jours, nous préparions des salades et des desserts. Quand j’avais terminé tout ça, après je faisais un grand ménage. Avec les produits, je lavais les tables, les murs, les grandes machines à couper, les frigos et j’ai fait sécher. J’ai aussi sorti les poubelles. Une fois, j'ai travaillé à la cafétéria. Quelques fois, je faisais le service, je nettoyais les vitrines, je nettoyais la vaisselle sale dans la machine à laver. Je peux dire que mon stage s’est bien passé.
Merci à ma tutrice.
Arina
Ces deux dernières semaines, j’ai fait un stage dans la restauration collective ; dans un restaurant La madelaine de U. CROUS de Lyon.
Tous les jours, j’arrivais à 7h30 et je commençais à distribuer dans les différents récipients, les fromages et les dessert pour 400 personnes.
Quand j'avais fini avec la distribution des fromages et desserts, aussi je demandais à mon tuteur si je pouvais aider à distribuer les salades dans les récipients et lui me permettait de le faire.
Après la distribution des repas de 11h à 11h 30, nous prenions notre déjeuner et à 11h30 tout le monde se préparait à son poste pour servir les repas aux étudiants qui allaient prendre leur repas.
Après, quand tous avaient fini leur repas, tout le monde commençaient à faire le ménage pour laisser tout propre pour le lendemain.

Blanca
Le premier jour de stage, j’ai mis mes chaussures de sécurité et mon tablier. Je commençais à 9H00 jusqu'à 16h00. Je travaillais dans la cuisine. Tous les jours, je préparais les entrées et les desserts.
J’épluchais et je coupais les légumes. Je remplissais les boules et je les mettais en salle et je préparais mon chariot. Je mettais toutes les sauces et le persil et toutes découpes.
J’allumais les machines. A 11 h 30, j'avais tout préparé alors je mangeais. J’avais 20 minutes de repos. En 15 jours, j’ai appris à faire toutes les sortes de salades et les desserts. J’étais très heureuse pendant ce stage.
Hanane
J’étais pendant le stage dans un supermarché « Simply Market ».
Je commençais à 7h00 du matin et je finissais à 13h de l’après midi.
Je suis restée au stage deux semaines. C’était très bien, j’ai aimé le travail.
En général, je commençais par prendre le stock au dépôt au magasin. Je mettais les produits dans les rayons et après j'avançais les articles qui étaient vides. Après, je rangeais les cartons vides et j'enregistrais dans les commandes s'il manquait des produits.
Et vers 10h30, je faisais ma pause. Après la pause, je retournais au travail, je prenais des stocks pour un autre rayon et quand j'avais fini mon travail. Je faisais une tournée à chaque collègue pour savoir s'ils avaient besoin de moi.
Et vers 13h, je rentrais chez moi avec le bus 41. En général, c’est bien de travailler avec patience. Il faut de la concentration pour bien travailler.
Imen
Je faisais un stage comme réceptionniste dans l’hôtel CAMPANILE. Je travaillais de 7 h à 15 heures pendant 1 semaine. Je faisais le service dans la salle à manger. J'aidais dans la cuisine. Je préparais beaucoup de choses à la réception. Je rangeais les documents chronologiquement. J’observais le travail et découvrais les méthodes de travail. Pendant la 2ème semaine, j'ai travaillé la nuit. J’ai appris un peu. J’ai acquis comment faire les réservations, les confirmations et aussi les rapports. Je parlais aussi avec les clients et je faisais le service pour eux. Je corrigeais mon français.
Janusz
J’ai commencé le stage le 17/11/2009. J’ai fait connaissance avec le groupe avec qui j'allais faire le stage. J’ai fait un tour dans l’hôpital. Lachef m’a expliqué mon travail et mes horaires… Je nettoyais les bureaux, je rangeais les chambres et je nettoyais les sols avec une machine "monobrosse". A la pause, je discutais avec le groupe. A midi, je me changeais et je rentrais chez moi.
Khaoula
J’ai fait mon stage comme vendeuse dans un magasin qui s'appelle Réserve Naturelle.
Je commençais à 10h30 et finissais à 18h.
Je faisais un peu de ménage. Je rangeait des articles. Je parlais avec les clients. J'ai appris de nouveaux mots. Je crois que la responsable et les vendeuses m'ont bien aimée.
Mari

Je faisais mon stage du 16 novembre au 27 novembre. Je travaillais à FRANPRIX comme Employée Libre Service. Je travaillais de 8h à15h et de 13h30 à 20h30. Ca s’est
très bien passé. Je prenais le métro et le tramway. Je faisais la mise en rayon. Je faisais le facing. Je faisais le ménage. Je faisais un peu la caisse. J’aidais les clients pour choisir des produits. J’étais contente de travailler avec cette équipe. Tout le monde était très gentil avec moi. J’ai appris beaucoup de choses dans ce magasin. J’aimais bien ce métier. Le responsable était très content de moi et il m’a promis de m’embaucher.
Mary-Jacqueline