Rechercher dans ce blog

jeudi 23 septembre 2010

Le groupe INSTRUIRE continue sa route après la formation




Demain matin, je me lève pour aller à la bibliothèque, à la CAF et ensuite j'irai m'acheter un dictionnaire. Aïssatou

Demain matin, je dors car je suis en festival électro à Montpellier tout le week end...

Jeremy
Demain matin je pars à Paris pour aller voir mon amoureux et changer ma coupe de cheveux !
Joëlle
Demain matin je dors car ça m'a trop manqué ... et le 1er octobre je commence le travail en tant qu'agent de nettoyage. Mohammed
Demain matin je vais rencontrer le responsable de Véolia pour m'assurer de mon contrat de trois mois avec Manpower !
Lucie
Je commence lundi en tant que conducteur d'engin et demain matin je me lève tôt pour préparer mes 30 ans ! Aurélien dit "timilou miaouh !"
Demain matin je me repose et je vais ranger mes papiers et tout faire briller dans la maison, j'irai ensuite voir mon conseiller pour le suivi de mes offres d'emploi
Rabia
Demain je me lève à 6H15 pour aller travailler avec ma mère sur ses chantiers de nettoyage.
Coralie

mardi 21 septembre 2010

LE GROUPE "MONDIAL"


Nous allons vous présenter notre groupe:

Le groupe MONDIAL, on a commencé le 20 septembre. Dans le groupe, nous sommes 13 personnes, il y a beaucoup de nationalités comme:

-3 irakiens

-3 algériens

-une tunisienne

-une marocaine

-un téchéchène

-une russe

-une géorgienne

-une polonaise

-une turque

Nous sommes là pour apprendre le français et chercher un travail. Nous sommes contents avec la formatrice. On va apprendre des choses qu'on ne sait pas faire. On a rencontré des gens qu'on ne connaissait pas avant.


Je m'appelle Rawfaq. Je suis fiancée. J'ai 20 ans. Je suis irakienne. Je suis en France depuis deux ans. J'habite à Villeurbanne. Je voudrais être caissière. J'aime le sport (la marche à pieds) et j'aime écrire des histoires pour les enfants.


Je m'appelle Walid SULAKA. Je suis irakien. J'ai 44 ans. J'habite à Vaulx en Velin. J'ai 3 enfants. Je suis en formation professionnelle. Dans le groupe, il y a beaucoup de nationalités. Je cherche un travail. J'aime tout le monde et les voyages.


Je m'appelle Nathalia. J'ai 27 ans. Je suis russe. J'habite à Vénissieux. Je voudrais être caissière. J'ai un enfant. Je suis célibataire. Mes loisirs c'est la musique, le sport et la lecture.


Je m'appelle Rachel. Je suis veuve. Je suis géorgienne. J'habite à Villeurbanne. J'ai 2 enfants. Je suis en France depuis 3 ans. Je voudrais apprendre le français. Je voudrais lire. Je suis arrivée en France en 2007. J'aime danser la salsa. Tous les jours, je fais de la gymnastique. J'aime chanter des morceaux classiques. J'aime faire à manger. J'aime écouter de la musique : Jo Dassin; j'aime le cinéma : Pierre Richard, Alain Delon, Gérard Depardieu, Louis de Funès.


Je m'appelle Arbi. Je suis tchétchène. Je suis en formation pour apprendre le français et trouver un travail. J'aime le sport : le Teakwondo et le karaté. J'ai travaillé en Tchétchénie comme plombier et j'ai travaillé en France en usine.


Je m'appelle Fatiha Rouard. Je suis d'origine marocaine. J'ai 50 ans. Je suis mariée, j'ai 1 enfant. Je suis contente de faire la formation pour apprendre le français et chercher un travail. Ca fait plaisir de rencontrer des gens et apprendre des choses que je ne sais pas faire et j'ai confiance en moi. J'aime voyager.


Moi, je m'appelle Hamid. Je suis là pour apprendre le français et faire mon projet professionnel. Je suis marié. Je suis là pour faire ma vie. J'aime faire du vélo, j'aime regarder la télé. J'aime bien partir à la montagne. J'aime bien partir à la plage.


Je m'appelle Dorota Szulokiewicz. Je suis mariée. J'ai 2 enfants. J'ai 34 ans. Je suis polonaise. J'habite à Oullins. Je suis arrivée en France le 31 ami 2010.
Je viens d'Italie où j'ai vécu 15 ans. Je voudrais être agent des services hospitaliers. Je suis contente de faire la formation pour apprendre le français et chercher un travail. Mon groupe s'appelle le groupe "MONDIAL". Dans le grouope, nous sommes13. J'aime écouter la musique, jouer avec mes enfants.
Je m'appelle Leyla. J'ai 25 ans, je suis mariée. Je suis turque. J'ai un enfant. Il a 7 mois. Il s'appelle Enis. Je suis arrivée en France le 13 mai 2009.
Mon projet professionnelle, c'est vendeuse. J'aime bien faire du vélo et écouter de la musique. J'aime regarder la télévision, j'aime me promener et faire à manger.
Je m'appelle Muwafaq. J'ai 25 ans. Je suis irakien. Je suis célibataire. Je suis en France depuis 2008. Je suis à Côté Projets pour apprendre le français et chercher un travail. Je suis content d'être là dans ma classe avec mes amis et ma formatrice. Mon projet professionnel c'est vendeur. Le week-end, je fais du sport comme du foot-ball et j'écoute la musique. J'aime l'ordinateur : chaque week-end, je parle avec mes amis en Irak par internet.
Je m'appelle Omessaid. J'ai 4 enfants. Je suis mariée. Je suis en France depuis 1986. Je suis de nationalité tunisienne et maintenant j'ai aussi la nationalité française. Il y a 3 ans que j'habite à Lyon. Je suis en formation pour apprendre le français et je cherche un travail. J'aime bien la marche à pied et chez moi, si j'ai le temps je fais des gâteaux. En Tunisie, je faisais des tapis et du crochet.
Je m'appelle Halima. Je suis mariée. J'ai 30 ans. Je suis là pour apprendre le français. Je suis avec la formatrice Elise GANDON. Je suis en France depuis 2 ans. Je suis dans le groupe "Mondial". Je suis algérienne. J'aime beaucoup le dessin. J'ai un enfant. J'habite à Oullins.
A BIENTOT
Le groupe MONDIAL

jeudi 2 septembre 2010

Le groupe INSTRUIRE vous parle d'un livre


Le livre de Jean-Dominique Bauby, au départ, était très triste, mais en le lisant je le trouve très joyeux. Malgré sa maladie il est très courageux car il a réussi à écrire son histoire, il a pu laisser un héritage à sa famille
Aïssatou
C’est le livre d’un homme qui a eu un accident vasculaire le 8 décembre 1995. Il est tombé dans un coma profond, sa maladie s’appelle le « locked-in syndrome ». Il ne pouvait plus bouger ni manger, parler et dans son corps il n’arrivait plus qu’à fermer un œil. Quand il est sorti du coma toutes ses fonctions motrices ne marchaient plus.
Mohammed
Jean Dominique, c’est un Monsieur qui nous a vraiment touchés quand on a lu son histoire. J’aurais jamais pensé avoir du courage après un accident aussi terrible.
Rabia
Ce livre m’a beaucoup touché, au début, le livre était triste et ensuite il y avait des moments rigolos. Cette histoire est très bien et je vous recommande de la lire. A bientôt mes papillons.
Timi lou miaou (Aurélien)
J’ai lu le livre de Jean-Dominique Bauby, ça m’a beaucoup plu. Il y a plein de choses dans ce bouquin. Cet homme avait deux enfants Théophile et Céleste, Le garçon avait 10 ans et la petite fille 8 ans lorsqu’il a eu son accident à 45 ans.
Il était à l’hôpital tout souffrant, Théophile restait à coté de son papa, il n’aimait pas le voir sale, il avait toujours un mouchoir en main pour lui essuyer la bouche. Quand il est sorti du coma, il a écrit ce livre pour laisser quelque chose de bien à ses enfants comme un testament.
Lucie

EXPRESSIONS

Nous avons travaillé sur quelques expressions françaises : "haut comme trois pommes", "avoir le bras long", "poser un lapin"...
Voici des expressions qu'on utilise dans notre pays, traduites, expliquées.

EN ARMENIE
--- Il a une tête de turc ----- quelqu’un qui ne comprend pas une phrase, même trois, quatre fois
----Il est Sibérien ---------quelqu’un qui s'habille en vêtements d'été même l'hiver
---Il a perdu la tête ----- quelqu’un qui oublie toujours tout et qui perd souvent des choses

Nahapet MELKONIAN


AU MAROC
Pour quelqu’un qui parle beaucoup on dit ………il a une longue langue
Si une fille est belle………..on dit c’est une fille fusée ou une bombe

Fatima ABOULBAL

LES EXPRESSIONS AU CAMBODGE
Il mange comme un cochon = Il a trop mangé.
Le jour va se coucher = ça veut dire le soir.
Rotha GALLIER

LES EXPRESSIONS ITALIENNES
Attraper des papillons -------Faire des choses pour rien
Aller au lit avec les poulets ------se coucher de bonne heure
Avoir le foie ----------Etre courageux
Attrapés sur les miroirs ----------essayer des choses sans réussir
Emanuele RASTELLI

LES EXPRESSIONS EN IRAK
La queue du chien ne change pas ----------on dit ça pour les personnes qui ne changent pas leurs mauvaises habitudes
Fermez la porte pour que le vent ne rentre pas et pou rester tranquille---------on dit ça pour conseiller quelqu'un pour qu'il n'ait pas de problème
Le chien mord la personne qui est sur le chameau------------on utilise cette expression pour quelqu'un qui n'a pas de chance
Donnez une noix de coco à celui qui n'a pas de dent-------------pour une personne qui a beaucoup d'argent mais qui ne sait pas comment l'utiliser
Celui qui ne connaît pas la danse dit que la terre est plate-----------pour quelqu'un qui fait mal les choses
Il a une longue langue------------pour quelqu'un qui dit des mots vulgaires
Kaïs

EN ALGERIE
Dans mon pays, on dit une expression quand le mari est violent chez lui avec sa femme mais calme ailleurs. La femme dit : « Lion chez moi, Autruche ailleurs »
Quand le fils ressemble trop à son père on dit : « Ce lionceau est de ce lion là-bas »
Dans quelques régions de l’Algérie, ils disent aux personnes qui n’ont pas pu réaliser ce qu’ils ont rêvé « le vent souffle contre les bateaux »
Samir SALHI

"Le beau est beau et il a eu un bouton dans ses yeux"
Ca veut dire que quelqu’un n’est pas beau, que la personne a des problèmes et en plus il a eu encore d'autres problèmes.
Soumia

A bientôt,

le groupe FORCE