Rechercher dans ce blog

jeudi 21 janvier 2016

Concert symphonique avec l'ONL

 Hier, on a été à l’auditorium. Il est situé à Lyon 3ème sur la Place Charles-de-Gaulle. Cette visite était magnifique. La salle est très grande. Tout est préparé pour avoir le bon effet. L’intérieur de la salle est construit de bois pour recevoir la meilleure qualité sonore. On a écouté la musique de Franz Liszt Hamlet, de Ludwig van Beethoven Empereur et de Stravinsky Petrouchka. Le chef Dima Slobodeniouk vient de Russie. Avec les musiciens, il parlait en anglais. L'Orchestre est composé d’environ 50 musiciens. J’ai vu plusieurs différents les instruments. Par exemple, beaucoup de violons et violoncelles, les contrebasses, les clarinettes, les trombones et cors. 
Il avait aussi clavier et harpes. A mon avis, les flûtes avaient le rôle le plus important. Deux jeunes filles jouaient souvent solo. Je trouve que c’était très difficile. Il faut beaucoup de temps pour apprendre ça.

Finalement, je voudrais vous dire que cette expérience est important pour moi et elle restera dans ma mémoire longtemps. Aussi, je vous conseille d'aller assister à un concert dans cet endroit.
EMILIA






L’auditorium est un bâtiment extraordinaire, avec une forme un peu différente des autres, c’est comme un bateau hors de l’eau.
Il y a deux salles, on a visité la grande salle de spectacles et concerts. C’est une salle très grande. J’étais émerveillée, elle a deux mille places, sa structure est agréable et bien décorée.
On a assisté à une répétition de l’orchestre – Petrouchka de Igor Stravinsky.

J’ai bien aimé cette répétition, car j’ai vu une salle de spectacle comme ça et car la répétition était sympa à écouter.
Isa Mara




Hier, avec le groupe, nous sommes allés à l’Auditorium, pour écouter de la musique classique. Nous avons assisté à une répétition de l’orchestre national de Lyon. Le chef d’orchestre était Dima Slobodeniouk. L’orchestra a joué la musique d’Igor Stravinsky : « Petrouchka ».

D’abord, j’ai bien apprécié la visite et la musique, que nous avons écoutée. L’Auditorium, pour moi, c’est un grand et magnifique endroit, avec 2000 places.
Ensuite la musique que j’ai écoutée, pour moi c’était impressionnant. La musique m’a pénétrée. J’ai senti presque toutes les notes de chaque instrument. 
J’ai apprécié aussi le travail qu’a fait le chef d’orchestre. Il a été très dynamique .Il bougeait  avec tout  son corps comme un danseur.

Enfin, je trouve qu’on devrait plus souvent aller à l’Auditorium, parce que ce n’est pas la même chose qu’écouter de la musique à la radio ou à la télé. En vrai, c’est beaucoup plus intéressant.

                                                                                   LILIT






PROGRAMME


Franz Liszt Hamlet — 15 min
Ludwig van Beethoven Concerto pour piano n° 5, en mi bémol majeur, op. 73, «Empereur» — 40 min
Igor Stravinsky Petrouchka (version de 1947) — 40 min

http://www.auditorium-lyon.com/Programmation-15-16/Orchestre-et-opera/Concert-symphonique-avec-l-ONL/Jean-Yves-Thibaudet-Dima-Slobodeniouk 


Le groupe TENACE

vendredi 15 janvier 2016

Le théâtre des Célestins, une visite magnifique de Marie-France Palluy !

Le théâtre des Célestins est un théâtre lyonnais du centre ville construit il y a plus de 200 ans.
Dans la grande salle  : c’est une salle à l’italienne  plusieurs fois rénovée depuis 1881.
Le théâtre a gardé sa caractéristique qui définissait ce type de salle classique.  Il y a beaucoup de balcons dans cette salle, il y a les loges de chaque coté de la scène et coté cour et côté  jardin. Les loges étaient réservées aux notables. 

La cage de la scène peut charger et soutenir jusqu'à 250 Kg.
Enfin,  c’était intéressant pour moi, J’aimais bien également  la couleur des chaises et les murs et peintures murales  et la disposition des chaises.
Maryam



J'ai bien aimé le théâtre Lyonnais des Célestins car c’est un théâtre qui fait un mélange de
classique et contemporain.
Au niveaux de l’architecture, j'ai trouvé que c'était très magnifique ce qu’a fait l’architecte "GASPARD André" pour que  le bâtiment soit a l’intérieur et l’extérieur et les 2 grandes salles de spectacles.
Ça me plait les couleurs, les chaises et la décoration, ça nous rappelle le théâtre ITALIEN.
SANAE 




Ce qui m’a touché au théâtre des Célestins, C’est qu’il a gardé sa forme ancienne même s’il a été rénové plusieurs fois à cause des incendies. C’est-à-dire, je me suis senti comme si j’étais au 19ème siècle.
Ensuite, l’architecture de ce théâtre est très jolie. Sans doute, il montre la puissance architecturale de cette époque-là.
Evidemment, il nous raconte également qu’il y avait des personnes qui étaient intéressées par l’art et le théâtre.
Je me suis passionné par ce théâtre. Puis, j’ai envie d’y retourner un jour pour assister à un spectacle.
Enfin, je veux remercier madame Marie-Françoise PALLUY qui nous a accompagnés et nous a expliqué pleins d’éléments historiques et culturels sur ce théâtre. 
Khaled

                      
La salle a l’italienne
La salle, plusieurs  fois rénovée depuis 1881, est le type même  d'une salle  à l’italienne.
Elle a gardé les caractéristiques qui définissaient ce type de salle classique : une salle en forme de  fer  à    cheval avec des balcons. A l'origine, les salles à  l’italienne  établissaient  une hiérarchie entre les spectateurs. Les loges de chaque côte  de la scène, côte cour et cote jardin.
J'ai  bien aimé le théâtre des Célestins. Il est moderne et classique avec des jolies fresques.
Lilit S

le groupe TENACE